Au fil des années
Présentation sommaire
Bon à savoir

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

A la Une...

Parlement Jeunesse 2009

2 élèves de 6è sélectionnés pour participer au Parlement jeunesse de la Communauté française du 22 au 27 février 2009

Dans le cadre du cours d'histoire, deux élèves de 6e année, Virginie de Vellis (6 A) et Pierre Etienne (6 C) ont participé du 22 au 27 février au Parlement jeunesse de la Communauté française. Il s'agissait pour 80 jeunes de tous horizons de se glisser dans la peau de parlementaires, - ce fut leur cas, - ou de journalistes pour participer à un jeu de rôle grandeur nature. Comme dans un vrai parlement, ils ont pu défendre leurs idées, échanger leurs opinions, tenter de convaincre ou se laisser convaincre. Au programme: quatre projets de décret sur des questions d'actualité (l'organisation et le financement des cultes, la législation en matière d'alcool, de tabac, de cannabis, de santé et de sport chez les jeunes). Chaque projet a été discuté en commission, puis présenté en séance plénière, amendé et enfin soumis au vote. Le Parlement avait également son journal, L'écho parlementaire. Une expérience qu'ils ont qualifiée d'enrichissante.

Isabelle Musick
Professeur d'histoire

Quelques commentaires de Pierre Etienne :

Cette expérience s’est déroulée dans le cadre du cours d’histoire de Madame Musick. En effet, il s’agissait d’exploiter véritablement les connaissances théoriques vues au cours d’histoire concernant les institutions belges pour ensuite se glisser dans la peau d’un véritable parlementaire.

Le groupe des "parlementaires" sélectionnés contenait une nonantaine d’autres jeunes wallons, bruxellois mais également québécois, roumains, italiens et suisses

Nous nous sommes essayés aux travaux en commissions. Dorénavant, les amendements, les plaidoyers, les vices de procédure, les erreurs de sémantique et la terminologie juridique n’ont plus aucun secret… il s’agit bien évidemment d’un travail harassant, sachant que nous avons terminé une journée à 2h du matin …

A côté de cela, nous avons pu, de façon privilégiée, côtoyer le monde politique qui travaillait dans les bâtiments du parlement de la Communauté française. De plus,, nous mangions tout les midis au restaurant du Sénat à côté des Delpérée et autres Nollet et nous avons eu droit à une visite remarquable du Palais de la Nation, véritable centre névralgique de la politique fédérale réunissant le Sénat et la Chambre des représentants.

Mais, ce qu’il faut retenir c’est avant tout l’incroyable aventure humaine, les contacts que nous avons entretenu avec des gens d’horizons et de lieux si différents. Au début, nous étions une mosaïque d’individus mais à la fin, nous étions un groupe solidaire.


©Athénée Royal de Visé *** Design 5TArts *** Développement Aldenhoff F. *** Gestion Collard S. *** Contacter le webmaster ***